Chiffres de la bio : AgroBio Périgord appelle à sécuriser l’offre de produits bio local
Le 23/06/2025 à Coursac,
Sans surprise, les chiffres de l’Agence Bio confirment que les surfaces conduites en agriculture biologique reculent pour la deuxième année consécutive et que la dynamique de conversion est toujours à l’arrêt.
En Dordogne, la surface conduite en AB diminue de près de 3 % alors que le nombre de fermes se maintient (1427 fermes en 2024). Malgré ces chiffres en berne, la Dordogne reste le 1er département de Nouvelle-Aquitaine en termes de surface en bio devant la Gironde et les Deux-Sèvres.
Alors que l’arbitrage sur la révision de la politique agricole commune à mi-parcours doit être pris d’ici fin juillet, AgroBio Périgord appelle la ministre de l’Agriculture à travailler sur une copie juste pour saisir cette opportunité unique d’améliorer l’efficacité de la politique publique agricole de soutien à la bio.
LES BIOS ONT PERDU PLUS DE LA MOITIÉ DE LEURS AIDES ENVIRONNEMENTALES AVEC LA NOUVELLE PAC
Depuis deux ans, la dynamique de conversion est en berne (4 800 ha en conversion en 2024 contre plus de 10 000 ha en 2021) et si le marché repart tout doucement, la situation économique de nombreux producteurs en bio, notamment en filière longue, est extrêmement préoccupante. Et pour cause, le soutien économique de la PAC aux producteurs et productrices bios n’a toujours pas retrouvé le niveau qui permet de relancer la machine.
« Il ne faut pas oublier qu’entre 2015 et 2023 les agriculteurs bio ont perdu plus de la moitié de leurs aides environnementales, alors que le budget global de la PAC, lui, n’a baissé que de 5 %. Une partie de cet argent a été sanctuarisé vers la conversion sans se préoccuper de la stabilisation des fermes converties à l’AB. L’erreur serait d’utiliser ce budget bio à d’autres fins que celui de soutenir et développer l’AB » explique Etienne Lassaigne, céréalier-nuciculteur du département.
La ministre doit s’engager pour soutenir les agriculteurs et agricultrices bios en réallouant les fonds dédiés à la conversion bio au maintien des fermes en bio.
LA DEMANDE EN PRODUITS BIO ET LOCAUX REPART DOUCEMENT, TIRÉ PAR LA RESTAURATION COLLECTIVE ET LES CIRCUITS COURTS
La Dordogne est un bon exemple de cette reprise. En effet, grâce à la politique ambitieuse du département pour augmenter la consommation de produits bio et locaux dans les établissements scolaires, ce sont maintenant plusieurs millions d’euros de commande publique qui retournent dans les fermes de Dordogne alors que cet argent partait pour de grands groupes industriels par le passé.
Les collectivités expriment un besoin d’accompagnement pour pouvoir s’organiser afin de faire appel à la production locale et bio.
AgroBio Périgord demande donc à la ministre de :
- Augmenter les aides à la bio à 145 €/ha
- Maintenir le crédit d’impôt bio sur les prochaines années
- Dédier des fonds à l’accompagnement des collectivités pour le respect de la loi EGALIM prévoyant l’introduction de 20 % de produits bio dans la restauration collective
CONTACT
Étienne LASSAIGNE, membre du Conseil d’Administration d’AgroBio Périgord – 06 47 25 43 51
Marine JULIEN, Directrice d’AgroBio Périgord – 06 08 07 32 54