Défendre l’agriculture bio et paysanne
Depuis 1989, AgroBio Périgord porte la voix des agriculteurs et agricultrices bio de Dordogne. L’association agit pour promouvoir une agriculture biologique locale et exigeante, fondée sur une charte éthique co-construite avec ses adhérents. L’association représente les agriculteurs bio de Dordogne à différentes échelles, en participant activement aux débats régionaux et nationaux via la FNAB et Bio Nouvelle-Aquitaine.
Défendre des valeurs et un modèle agricole exigeant
Rédigée en 2012 avec les adhérents, la charte éthique reflète les valeurs fondamentales de l’association et présente les bases du modèle agricole qu’elle défend : une bio locale et paysanne. Elle définit une vision globale de l’agriculture biologique, bien au-delà du simple respect d’un cahier des charges, en faveur d’une bio paysanne, respectueuse de la planète, des Hommes et des territoires.
La charte éthique guide les actions d’AgroBio Périgord pour promouvoir une agriculture durable, solidaire et équitable, tout en renforçant le lien entre producteurs, consommateurs et acteurs locaux. Rejoindre cette dynamique, c’est s’engager pour une bio cohérente et porteuse de sens.
Représenter les agriculteurs bio à différentes échelles
AgroBio Périgord fait partie de la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) dont les administrateurs et salariés participent aux différentes instances nationale et européen (INAO, Ministère…) pour faire peser la voix des agriculteurs bio et assurer la veille réglementaire.
Bio Nouvelle-Aquitaine agit au niveau régional par des missions de structuration de filières, de mise en place de partenariats et de représentation des agriculteurs bio.
Exemples d’actions menées ces dernières années :
- En 2025, AgroBio Périgord rencontre les syndicats agricoles de la Dordogne pour interroger leur positionnement sur les enjeux de la bio.
- En 2024, AgroBio Périgord organise un marché paysan sauvage devant le Leclerc de Trélissac pour dénoncer les marges abusives des grandes surfaces.
- En 2023, AgroBio Périgord organise une mobilisation devant les locaux de la Direction Départementale des Territoires pour dénoncer le retard de paiements des aides bio.
- En 2021, AgroBio Périgord rassemble plus de 150 producteurs et productrices devant la préfecture de la Dordogne pour dénoncer le manque de moyens alloués à par la future PAC à la bio.
- En 2021, Agrobio Périgord se mobilise aux côtés de différentes structures, comme l’ADEAR Nouvelle Aquitaine ou la Confédération Paysanne pour peser dans les discussions avec la région sur les nouvelles aides à l’installation.