Nos missions

Agronomie – Approche systémique des fermes – Enjeux eau

La ferme est un système complexe soumis à une réalité changeante. L’approche systémique se nourrit de l’histoire de la ferme et de son contexte pédoclimatique puis elle analyse les atouts et contraintes afin de mettre en avant les aspirations et objectifs du paysan.
« L’approche systémique vise l’analyse des relations et des niveaux d’organisation, grâce à l’éclairage multidisciplinaire qui permet de dépasser la spécialisation des sciences et le cloisonnement des savoirs » (Analyse systémique et son application en agriculture, ENSFEA, 2017).

Accompagnement individuel

  • Suivi individuel pré-conversion et porteur de projet avec approche systémique et agronomique et analyse de sol. Prestation conventionnée financée à 80 %.
  • Suivi individuel post-conversion : approche systémique, conseil technique agronomique (fertilisation, compostage, approche polyculture-élevage et biodynamie). Prestation conventionnée financée à 50 %.
  • Sur demande : analyse de sol, agronomie, gestion de la matière organique…

Accompagnement collectif

  • Groupe de travail et d’échange : constituer localement un petit groupe de paysans interdisciplinaire se réunissant 3 fois par an dans une ferme de l’un des membres en vue de créer une dynamique suivie sur les pratiques et réflexions agricoles. Prestation conventionnée avec engagement d’une année de minimum 4 personnes financée à 80 %.
  • Conseil collectif : sur demande

Formations

Des journées de formations financées par le fond Vivea (1 à 2 jours) pour avoir les bases de production et/ou aller plus loin. Thématique : Sol et fertilité, compostage, biodynamie…

Projet de micro-plateforme locale de compostage

L’idée est de réunir les différents acteurs concernés par la gestion des matières organiques (collectivités, prestataires, paysans) de leur production (biodéchets, broyats, etc.) à leur utilisation (paysans) afin de produire un compost qualitatif répondant aux besoins agricoles dans un rayon restreint de production et d’utilisation (30 min max).

La bonne gestion des techniques de compostage permet en outre de stabiliser de manière efficiente les éléments et d’éviter ainsi des pertes de fertilisation et des pollutions indirectes par lessivage et dégagement gazeux.

Contact

Florian Bassini

Agronomie · Sols et enjeux eau

Publications

Aucune publication "Approche globale et systémique des fermes" pour le moment

Événements

Aucun événement "Approche globale et systémique des fermes" pour le moment