L’association

AgroBio Périgord est l’association départementale de développement d’une agriculture biologique cohérente, durable et solidaire. Elle fait partie du réseau FNAB, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique.

AgroBio Périgord existe depuis plus de 30 ans et compte aujourd’hui parmi ses adhérents : des agricultrieurs, des porteurs de projet agricoles, des jardiniers amateurs, des consommateurs…

Ses orientations politiques et stratégiques sont définies en Assemblée Générale et mises en œuvre par les membres du Conseil d’Administration. L’équipe des salariés contribue au quotidien à la réalisation des actions.

Historique de l’association

En 1989, un recensement des producteurs biologiques de Dordogne est mené par la Chambre d’Agriculture. Ils sont une cinquantaine à pratiquer l’agrobiologie, selon 7 mentions de culture biologique différentes.

Les enjeux liés à l’environnement sont à l’époque déjà une préoccupation majeure. Et s’il est un domaine où il est possible de faire bouger les lignes, c’est bien l’agriculture.
Les producteurs décident alors de se regrouper en une seule structure.

L’Association de Développement de l’Agrobiologie en Périgord (ADAP) qui deviendra plus tard AgroBio Périgord, est créée le 11 décembre 1989. Elle compte 38 adhérents et le Conseil d’Administration est composé de chacune des 7 organisations.

L’ADAP se fixe pour objectif de développer la promotion de l’agriculture biologique au travers de toute activité concernant la production agricole, son amont et son aval. Objectif qu’elle porte toujours 30 ans plus tard.

AgroBio Périgord, un organisme de formation certifié !

AgroBio Périgord est engagé dans une démarche constante de progrès, démarche qui vise à assurer la qualité de nos formations pour que les agriculteurs puissent en retirer un réel bénéfice dans leurs pratiques professionnelles.

Nos certifications :

• Qualiopi, en conformité avec le RNQ (Référentiel National Qualité) en vigueur
  • Qualicert, pour aller encore plus loin dans la recherche de qualité du service, conformément au référentiel « Des engagements certifiés pour la formation des actifs agricoles – RE/VIV/04 ».

Nos engagements concrets pour les agriculteurs :

• l’analyse des besoins des agriculteurs et la construction d’une offre adaptée,
  • la qualité des formations assurées par des intervenants experts, compétents et pédagogues,
  • l’accompagnement du stagiaire avant, pendant et après la formation,
  • l’évaluation et l’amélioration constante des pratiques.