La bio, c’est quoi ?

Les adhérents producteurs et productrices d’AgroBio Périgord sont engagés.
Ils respectent le cahier des charges de l’agriculture biologique qui est défini par une réglementation européenne précise.

C’est quoi la bio ?

L’Agriculture Biologique est un mode de production alimentaire respectueux des équilibres naturels des écosystèmes et des organismes qui nous nourrissent, reconnue officiellement en France depuis 1981.

Une réglementation européenne

L’agriculture biologique se réfère à un cahier des charges européen, dont les principes sont notamment :
• l’interdiction des produits chimiques de synthèse (engrais, fongicides, insecticides, herbicides),
• l’interdiction des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés).
La transformation des produits bio exclue également les OGM, les produits de synthèse et additifs divers.
Le respect du bien-être animal est un autre élément majeur de la réglementation bio : accès en plein air obligatoire pour les animaux, espace suffisant, mutilations interdites, nourriture bio (le plus souvent issue de la ferme), etc.

Des contrôles réguliers

Pour veiller au respect de ce cahier des charges, les opérateurs bio sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant, au minimum une fois par an mais aussi par contrôles inopinés (« contrôles-surprises »).

En agriculture, le principe « pollueur-payeur » ne s’applique pas : c’est à l’opérateur (ferme, transformateur, magasin…) de payer son coût de certification.

Un étiquetage réglementé

Les produits bio sont signalés par la présence des logos ci-dessus sur l’étiquette : le logo feuille européen et le logo AB qui est une marque de certification française.

Autres sites utiles concernant la réglementation :

L’Agence Bio

L’Inao

Abiodoc