La viticulture
Une expertise connue et reconnue au service de la viticulture biologique.
31 % de la surface du vignoble Périgourdin est bio-engagée et en constante expansion. Des plateaux de Duras (Lot-et-Garonne), en passant par les valons Bergeracois jusqu’aux falaises du Périgord noir, la vigne est bien implantée dans notre région. Une centaine de viticulteurs sont adhérents à AgroBio Périgord et bénéficient de l’expertise des techniciens/animateurs. Le paysage viticole est varié, nous accompagnons des viticulteurs indépendants, des coopérateurs et des vraceurs, quelle que soit leur appellation, avec ou sans IG (Indication Géographique). Nous accompagnons les viticulteurs de la conversion au perfectionnement et nous proposons une grande diversité de services et d’animations tout au long de l’année.
L’association AgroBio Périgord est agréée pour l’activité de conseil indépendant et l’utilisation des produits phytopharmaceutique sous le n°AQ01976.
Soutien technique collectif et individuel
- Des échanges collectifs sur différentes thématiques : engrais verts, pratiques culturales, OAD (Outils d’Aide à la Décision)… Ces échanges s’effectuent sous forme de journées techniques ou de réunions « bout de rang » et « bout de chai » (rencontres thématiques sur le terrain).
- Du conseil individuel dispensé par des techniciens qualifiés.
- Possibilité d’intégrer le protocole dérogatoire d’aménagement de la lutte contre la flavescence dorée.
- Projet OptiVitis : un maillage constitué de stations météo offrant l’accès à des OAD et à la modélisation des maladies cryptogamiques.
- Participations à un réseau historique d’expérimentations pour apporter des solutions face aux enjeux de demain :
- Observations de variétés résistantes ;
- Adaptation au changement climatique ;
- Suivi des ravageurs de la vigne ;
- Essais sur les couverts et engrais verts ;
- Recherche de solutions dans la lutte contre les ravageurs de la vigne et les maladies cryptogamiques.
- Animation d’un groupe DEPHY-Écophyto.
- Conseil collectif et individuel sur les maladies et les ravageurs.
Formations
Elles sont organisées avec des intervenants de qualité en fonction des besoins de la filière ou sur des thèmes récurrents tels que l’initiation ou le perfectionnement à la taille Guyot-Poussard, l’approfondissement à la viticulture bio, la biodynamie et à l’utilisation des engrais verts. La formation est ouverte aussi bien aux agriculteurs qu’à leurs employés.
Bulletin technique
Des bulletins techniques et des inter-bulletins sont envoyés chaque semaine au cours de la saison de mars à septembre, complétés par des bulletins d’alerte.
Les données sont obtenues à partir de notre réseau de surveillance participatif des ravageurs, de notre réseau de stations météo, de nos parcelles TNT (Témoins Non Traités), de nos contrats de suivis et de l’expertise de nos techniciens.
La commission viticulture
Elle prend les décisions concernant les grands axes de travail en fonction des besoins de la filière et donne son avis sur les missions du pôle. Elle se réunit une fois à deux fois par an, en plus de réunions régulières de groupes de travail thématiques.
Services aux adhérents
- Une newsletter hebdomadaire en saison, comprenant le bulletin technique d’AgroBio Périgord.
- Appui technique téléphonique.
- Possibilité de faire passer des annonces gratuites sur les bulletins viticultures ou généraux d’AgroBio Périgord
- Possibilité d’intégrer le groupe WhatsApp pour l’utilisation des outils auto-construits du GIEE couverts et engrais verts (1 semoir vibro-répartiteur, 1 semoir semi-direct et 1 rehabilitator). Contacter Claire Maisonneuve pour rejoindre le groupe.
Contact
Alexandre Bannes
Coordinateur du pôle viticulture · OAD et essais maladies cryptogamiques · Cépages résistants
06 07 72 54 36
Claire Maisonneuve
Réseau de surveillance des ravageurs et essais · Réseau DEPHY-ECOPHYTO · Formatrice taille
07 88 02 29 38
Joséphine Ong
Flavescence dorée · Agronomie · GIEE Biodiversité sauvage · Agroforesterie et arboriculture
06 82 87 99 63
Éric Maille
Conseil et formations bio biodynamiques · Coordination expérimentations · Référent viticulture biologique pour la FNAB et l’ITAB
06 87 58 48 50