Actualités

Publié le 15/10/2025Politique, Aides

Victoire d’étape pour la Bio sur le budget 2026 : le gouvernement propose le maintien du crédit d’impôt

Le 15/10/2025 à Coursac,

 

UN MESSAGE CLAIR DU GOUVERNEMENT

Une fois n’est pas coutume : la ministre reconduite à l’Agriculture semble avoir entendu la voix des bios ! La voix que nous avons, entre autres, portée à Périgueux le 23 septembre. Il en aura fallu des mobilisations, tractations, interpellations de parlementaires, communiqués diverses…
Une première étape – seulement – est franchie : le gouvernement propose de reconduire une année de plus le crédit d’impôt bio. 4 500 € sont assurés pour 2027 !

 

QUE DIRA LE GOUVERNEMENT ?

C’est au tour des parlementaires (l’Assemblée nationale et le Sénat) d’abonder dans le même sens. Nous leur demandons de rajouter une année supplémentaire à cette petite prolongation et d’augmenter le montant.

 

Un amendement a été rédigé en ce sens :

  • Maintien du crédit d’impôt bio jusqu’en 2028
  • Augmentation à 6 000 €

 

Nous espérons que la résolution transpartisane signée par 140 députés fera pencher leurs collègues de l’Assemblée Nationale et du Sénat du côté de l’avenir de l’agriculture qui sera bio ou ne sera pas !

Nous nous réjouissons que les fermes Bio (dont la moitié perçoit le crédit d’impôt bio) soient enfin redevenues un sujet pour nos décideurs politiques. Nous souhaitons enfin retrouver un plein soutien par la hausse de l’écorégime et une révision complète du modèle de distribution des aides agricoles.

 

 

CONTACT

Nathalie VERDIER, porte-parole d’AgroBio Périgord – 06 95 09 20 63