Mobilisons-nous le 23 septembre : santé, eau et climat ne peuvent plus attendre

Le 17/09/2025 à Coursac,
À l’occasion de la Journée européenne de l’agriculture biologique, AgroBio Périgord appelle à une mobilisation simultanée avec les autres départements de Nouvelle-Aquitaine le mardi 23 septembre 2025 à 11h30, à l’Esplanade du Souvenir à Périgueux.
DEPUIS COMBIEN D’ANNÉES DÉJÀ LA BIO EST-ELLE MISE À MAL PAR DES POLITIQUES PUBLIQUES QUI NE CHERCHENT QU’À LA FAIRE RECULER ?
- Suppression de la MAB (aide au maintien à l’agriculture biologique) ;
- Mise en pâture des productions bio aux redoutables lois du marché causant l’effondrement des prix en filière longue ;
- Désengagement financier pour l’Agence Bio
- Loi écocide pour faciliter les pesticides et infrastructures destructrices du peu de biodiversité qu’il reste !
Et puis quoi encore ? Arrêt net du crédit d’impôt Bio dès 2026 !
10 ANS QUE CELA DURE !
La pratique reconnue comme la plus pertinente pour préserver les ressources naturelles et nourrir sainement nos concitoyens est sabordée par nos gouvernements successifs ! Alors que « manger bio » commençait à se banaliser grâce à la mobilisation de toute la filière bio, les bâtons mis dans les roues de son développement tendent à renvoyer les productions bio dans la niche des plus aisés. Faut-il que le contribuable moyen continue de renflouer les caisses si mal gérées de l’État en plus d’augmenter son budget alimentaire pour que nous, paysans bio, survivions ?
C’EST NON !
Les 44 milliards d’économie ne s’arbitrent pas sur l’essentiel et le vital. Ils sont à aller chercher du côté des 500 plus grandes fortunes françaises qui ont multiplié par 9 leur patrimoine sur les 20 dernières années, atteignant 1170 milliards d’euros !
Ce mardi 23 septembre nous porterons ce message aux représentants de l’État, de notre gouvernement qui n’a pas d’autre choix que de rétablir de la justice fiscale et sociale pour maintenir une société faite de progrès et de partage. La copie du projet de loi de finance 2026 est à revoir MAINTENANT ! Nous voulons la bio pour tous et pour cela nous devons être soutenus par les politiques publiques :
- Prolongement et revalorisation du crédit d’impôt à 6 000 €
- Retour d’une PAC ambitieuse pour la bio et sa généralisation
Nous vous donnons rendez-vous sur l’Esplanade du Souvenir (à côté du rond-point du Tourny) à Périgueux à 11h30 pour manger bio, local et interpeller nos responsables !
CONTACT
Nathalie Verdier, porte-parole d’AgroBio Périgord – 06 95 09 20 63