Nos formations

Chaque année, AgroBio Périgord et le réseau Bio Nouvelle-Aquitaine proposent des formations destinées aux productrices et producteurs. Élevage, maraîchage, arboriculture, viticulture, agronomie, commercialisation… parcourez le catalogue régional et l’agenda d’AgroBio Périgord pour trouver la formation qui vous convient !

AgroBio Périgord, un organisme de formation certifié !

AgroBio Périgord est engagé dans une démarche constante de progrès, démarche qui vise à assurer la qualité de nos formations pour que les agriculteurs puissent en retirer un réel bénéfice dans leurs pratiques professionnelles.

Nos certifications :

  • Qualiopi, en conformité avec le RNQ (Référentiel National Qualité) en vigueur
  • Qualicert, pour aller encore plus loin dans la recherche de qualité du service, conformément au référentiel « Des engagements certifiés pour la formation des actifs agricoles – RE/VIV/04 ».

Nos engagements concrets pour les agriculteurs :

  • l’analyse des besoins des agriculteurs et la construction d’une offre adaptée,
  • la qualité des formations assurées par des intervenants experts, compétents et pédagogues,
  • l’accompagnement du stagiaire avant, pendant et après la formation,
  • l’évaluation et l’amélioration constante des pratiques.

Accès aux formations

Nous invitons les agriculteurs notifiés, les employeurs agricoles notifiés ainsi que les porteurs de projets bio à adhérer à notre association.
Si vous venez d’un autre département, l’adhésion peut se faire auprès de votre GAB (Groupement d’Agriculteurs Bio), du réseau Bio Nouvelle-Aquitaine ou du réseau FNAB.
Cette adhésion est nécessaire pour accéder à nos formations.

Tarifs et modalités d’adhésion :

 

Inscriptions

Une question sur une formation ? Vous vous questionnez sur votre éligibilité ? Vous avez un besoin de formation ? Contactez Camille Gallineau : 06 37 52 99 39, contact.

Prise en charge de votre formation

Vous êtes… Prise en charge Conditions à remplir
Agriculteur à titre principal VIVEA Vérifier que vous êtes bien « éligible VIVEA » : vous devez être à jour de vos cotisations sociales MSA ou avoir établi un échéancier de règlement des cotisations.
Ayants droits VIVEA (cotisant solidaire, conjoint collaborateur, aide familial) VIVEA Vérifier que vous êtes bien « éligible VIVEA » : vous devez être à jour de vos cotisations sociales MSA ou avoir établi un échéancier de règlement des cotisations.
Candidat à l’installation* VIVEA 1. Être engagé dans un PPP.
2. Faire inscrire votre formation dans le PPP.
3. Prouver que vous n’avez aucun autre financement que VIVEA pour la formation.
Candidat à l’installation ne remplissant pas les 3 conditions ci-dessus Selon le cas :
– France Travail
– Conseil Régional
– Autre financement public…
Se renseigner sur les financements possibles pour votre formation.
Salarié agricole OCAPIAT Avant la formation : adresser votre demande de prise en charge à OCAPIAT.
Après la formation : envoyer tous les justificatifs à OCAPIAT.
Salarié non agricole OPCO Se rapprocher de votre employeur pour connaître l’OPCO dont vous dépendez et vous informer sur les démarches à suivre.
Retraité Aucune Aucune

 

* Pour les porteurs de projets à l’installation éligibles, VIVEA prend en charge : les formations techniques, environnement, les formations transformation (dans la limite de 35 h par an), les formations commercialisation/marketing, qualité, accueil/tourisme, agriculture de services, gestion des ressources humaines, santé/sécurité, comptabilité, informatique/bureautique.

Sont exclues : formations fiscalité, juridique, gestion/analyses économique, transmission, entretien/maintenance, conduite d’engins, développement personnel et langues.

Frais de formation

Lors de votre inscription, les frais de formation s’élèvent à 20 € par jour de formation. Pour les personnes non adhérentes (à AgroBio Périgord ou à un GAB) des frais de gestion supplémentaires de 40 € s’appliquent. Consulter nos conditions générales de service.

Le crédit d’impôt formation

Le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise, qui permettait aux exploitants agricoles de déduire une partie des frais de formation de leurs impôts, a pris fin le 31 décembre 2024, faute de reconduction dans la loi de finances pour 2025.

Faites vous remplacer !

La participation à des formations vous donne droit au service de remplacement par une connaissance ou votre salarié et à une aide diminuant le coût de la journée de remplacement. Plus d’infos : 05 53 35 88 15 – magali.villemur@dordogne.chambagri.fr.

 

Toutes les informations sur : servicederemplacement.fr

Éligibilité aux formations VIVEA

  • Les cotisants solidaires sont finançables dès leur inscription à la MSA et sans condition de minimum de revenu à atteindre.
  • Les porteurs de projets à l’installation voient le champ des formations qui leur sont financées par VIVEA s’élargir, dès lors qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité. À savoir : être engagé dans un PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé), prescription de la formation dans le PPP, absence d’autres financements possibles que VIVEA, etc. Leur sont donc accessibles : toutes les formations techniques, les formations
    transformations dans la limite de 35 h/an, mais aussi, et c’est nouveau : les formations commercialisation/
    marketing, qualité, accueil/tourisme, gestion des ressources humaines, santé/sécurité, comptabilité, informatique/bureautique, entretien/maintenance.

Perdu dans les crédits VIVEA ?

« Allô VIVEA ? Oui bonjour, je crois que j’ai des crédits… ou pas… enfin peut-être… »

Toutes les réponses à vos questions sont dans cette note d’avril 2025 rédigée par nos soins qui fait le point sur vos droits !

Contact

Awa-Camille WADE

Installation · Formations · Maîtrise des Pratiques
(en remplacement de Camille GALLINEAU)

06 37 52 99 39

Contact