Chaque année, AgroBio Périgord et le réseau Bio Nouvelle-Aquitaine proposent des formations destinées aux productrices et producteurs. Élevage, maraîchage, arboriculture, viticulture, agronomie, commercialisation… parcourez le catalogue régional et l’agenda d’AgroBio Périgord pour trouver la formation qui vous convient !
Accès aux formations
Seuls les agriculteurs et porteurs de projets adhérents à AgroBio Périgord ou à une structure du réseau Bio Nouvelle-Aquitaine/FNAB (GAB) peuvent accéder à nos formations. Pour adhérer, rendez-vous ici.
Inscriptions
Une question sur une formation ? Vous vous questionnez sur votre éligibilité ? Vous avez un besoin de formation ? Contactez Camille Gallineau : 06 37 52 99 39, contact.
Prise en charge de votre formation
Frais de formation
Dans tous les cas de figure, les frais de formation s’élèvent à 15 € par jour de formation. Consulter nos conditions générales de service.
Bénéficier du crédit d’impôt formation !
Le crédit d’impôt fait partie des aides de minimis. L’entreprise doit être imposée au réel et le crédit d’impôt est calculé à partir du nombre d’heures de formation suivies sur l’année civile par les dirigeants de l’entreprise
(exploitant individuel, gérant, administrateur, directeur) avec un maximum de 40 h par entreprise. Pour les entreprises de moins de 10 salariés réalisant un chiffre d’affaires annuel de moins de deux millions d’euros, le montant du crédit d’impôt est multiplié par deux.
Crédit d’impôt = nombre d’heures de formation × Taux horaire du SMIC au 31/12 de l’année
Pour en bénéficier, vous devez utiliser la déclaration spéciale cerfa n°1544804 et penser à conserver les attestations de stages et factures des formations. Plus d’infos sur le site de VIVEA.
Faites vous remplacer !
La participation à des formations vous donne droit au service de remplacement par une connaissance ou votre salarié et à une aide diminuant le coût de la journée de remplacement. Plus d’infos : 05 53 35 88 15 – magali.villemur@dordogne.chambagri.fr.
Toutes les informations sur : servicederemplacement.fr
Éligibilité aux formations VIVEA
- Les cotisants solidaires sont finançables dès leur inscription à la MSA et sans condition de minimum de revenu à atteindre.
- Les porteurs de projets à l’installation voient le champ des formations qui leur sont financées par VIVEA s’élargir, dès lors qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité. À savoir : être engagé dans un PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé), prescription de la formation dans le PPP, absence d’autres financements possibles que VIVEA, etc. Leur sont donc accessibles : toutes les formations techniques, les formations
transformations dans la limite de 35 h/an, mais aussi, et c’est nouveau : les formations commercialisation/
marketing, qualité, accueil/tourisme, gestion des ressources humaines, santé/sécurité, comptabilité, informatique/bureautique, entretien/maintenance.