Soutenir l’installation
AgroBio Périgord et ses partenaires vous proposent différents types de dispositifs pour vous accompagner dans votre installation en agriculture biologique, en fonction de votre profil et de vos besoins.
Le parcours à l’installation
Fermes de démo
Il s’agit d’un réseau de fermes partenaires qui a pour objectif de faire découvrir in situ les pratiques en agriculture biologique aux porteurs de projet.
En groupe ou en visite individuelle, les professionnels expérimentés partagent leur savoir-faire, leur technicité, dans des domaines variés : élevage, production fruitière et maraîchère, transformation et stockage à la ferme…
Certificat de Pratique Professionnelle en Agriculture Biologique (CPP-AB)
Il s’agit d’une formation destinée aux demandeurs d’emploi ayant un projet d’installation en agriculture biologique. Elle peut être prise en charge intégralement par Pôle emploi dans le cadre du conseil en évolution professionnelle. Ce dispositif propose une première expérience pratique sur une ou deux ferme(s) bio aux côtés de référents professionnels.
Cette formation est modulable :
- possible pour toutes les filières/productions ;
- le contenu est défini avec l’animateur de la formation et le(s) référent(s) professionnel(s) à partir du projet et de la situation du stagiaire ;
- la durée maximale est de 399 h, peut être effectuée en plusieurs fois, et sur un rythme hebdomadaire flexible.
Dispositif Maîtrise des Pratiques
Ce dispositif permet à un nouvel installé pendant 2 ans d’être accompagné par le réseau des paysans Bio en Dordogne. Un suivi technique in situ est réalisé par un ou plusieurs paysans expérimentés, à raison d’une visite par mois pour orienter les choix : techniques, investissements, commercialisation… Des temps collectifs techniques avec d’autres stagiaires sont prévus, ainsi que deux journées de formation (comptabilité gestion et agronomie), complétés par un suivi individuel afin d’accompagner le projet dans sa globalité.
En Dordogne, contactez Camille Gallineau, animatrice installation à AgroBio Périgord
Parcours PPP, Plan de Professionnalisation Personnalisé
Tout porteur de projet passé par le PAIT (Point Accueil Installation Transmission, porte d’entrée de l’installation, aidée ou non) peut demander à réaliser un « Rendez-vous 3P » (Plan de Professionnalisation Personnalisé), passage obligatoire en cas de demande d’aide DNJA (Dotation Nouveaux et Jeunes Agriculteurs).
Depuis 2015, l’animatrice « Futurs Bio » est agréée pour conseiller les porteurs de projet sur les volets « projet » et « compétences ». Elle étudiera les possibilités de réaliser certaines formations organisées par AgroBio Périgord et financées par le fonds Vivea (Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant).
Interventions dans les établissements de formation agricole
AgroBio Périgord intervient pédagogiquement pour assurer la promotion de l’agriculture biologique, notamment au sein des MFR (Maisons Familiales Rurales), des lycées agricoles, du CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) auprès des étudiants en BPREA (Brevets Professionnels Responsable d’Entreprise Agricole)…
Les actions Fermes de démo et Maîtrise des pratiques et les interventions auprès des scolaires sont financées avec des fonds européens