Animer le collectif
AgroBio Périgord réunit plusieurs groupes d’agricultrices et d’agriculteurs, reflètant un engagement commun pour notamment promouvoir des pratiques agricoles durables, favoriser l’autonomie des fermes et encourager les échanges et la solidarité entre les professionnels.
Les GIEE (Groupements d’Intérêt Économique et Environnemental)
Ce sont des regroupements d’agriculteurs autour d’un projet commun favorisant la transition écologique. Ils visent un mode de production plus écologique et plus performant économiquement et socialement. Il est possible de monter et créer des GIEE en fonction des besoins des producteurs et des filières. 3 GIEE sont portés par AgroBio Périgord :
- Le GIEE « Biodiversité sauvage » qui vise à approfondir les connaissances des adhérents et à favoriser l’émergence de la biodiversité sauvage sur les fermes.
- Le GIEE « Élevage » qui a pour objectif de concrétiser le projet de l’abattage à la ferme et d’améliorer l’autonomie fourragère des élevages.
- Le GIEE « Céréales à paille » dont bénéficie la Maison de la Semence Paysanne d’AgroBio Périgord depuis 2022. Les principales actions menées à travers ce dispositif d’animation sont les suivantes : criblage variétal et expérimentation in-situ, partage et acquisition de savoir et savoir-faire sur les itinéraires techniques, les résistances et les rendements.
Les Rendez-vous d’AgroBio Périgord
Chaque année, l’association organise des rencontres du réseau aux quatre coins de la Dordogne. Ces réunions permettent aux adhérents d’un même secteur de faire connaissance, toutes filières confondues. Elles sont aussi un espace d’échanges sur le quotidien de leur exploitation, les challenges rencontrés et les grands enjeux du secteur. Elles ont lieu en été ou en hiver, à l’heure du goûter ou de l’apéro. Consulter les actualités pour connaître les prochaines dates.
Le collectif Agricultrices 24
Des éleveuses, vigneronnes, maraîchères et productrices de plantes aromatiques et médicinales, ont décidé de créer un cercle de partage et de solidarité, destiné à toutes les femmes travaillant et/ou vivant sur des fermes de Dordogne, sans distinction d’origine ou de parcours.
Outre un espace d’échanges et de parole libérée, ce collectif composée aujourd’hui de plus de 60 femmes est l’occasion aussi de « s’empouvoirer » et de se doter d’outils pour se valoriser et gagner en autonomie. Les premières actions ont été diverses : une demi-journée d’entraide sur l’apprentissage de la tronçonneuse et des techniques de débardage en avril, une nouvelle rencontre sur une ferme à l’automne, la mise en place d’un théâtre forum au lycée agricole avec la présence de trois classes en bac professionnel…
Outils promotionnels
Chaque année, AgroBio Périgord propose à ses adhérents certifiés bio la possibilité d’acquérir et de personnaliser des outils de communication. Sur les marchés ou à la ferme, ces supports offrent une visibilité de qualité auprès du public. Ils œuvrent à la notoriété du producteur et plus largement à la pratique de l’agriculture biologique.
Groupe Local Périgord Vert
Réunissant une centaine de membres, il a pour but de favoriser la mise en relation des producteurs du Nord Dordogne.
Son action s’articule autour de différents axes :
- une liste de discussion par mail permettant d’effectuer des commandes groupées, d’assurer du soutien moral et organiser l’entraide.
- une pépinière collective à Sarlande qui organise des journées de greffe, taille ou entretien
- des chantiers collectifs : montage de serres, plantation haies, etc.