Nouvelle victoire d’étape : l’Assemblée Nationale prolonge et le crédit d’impôt bio pour 3 ans et l’augmente de 4 500 euros à 6 000 euros
Le 17/11/2025 à Coursac,
AgroBio Périgord se réjouit de la hausse et de la prolongation du crédit d’impôt bio jusqu’en 2028 et de l’augmentation de l’enveloppe, votées par l’Assemblée Nationale vendredi dernier, et appelle le Sénat à rejoindre ce signal fort en faveur du développement de la bio, porteur d’espoir vers une sortie de crise et la stabilité pour les 60 000 producteurs bio en France.
« Il s’agit d’une avancée déterminante dont nous nous réjouissons. Le 23 septembre, les paysans bio étaient dans la rue à Périgueux pour faire entendre leur voix et demander le maintien et la hausse du crédit d’impôt bio. Il semble que notre mobilisation ait porté ses fruits. Désormais, nous attendons que les sénateurs et sénatrices, à leur tour, affirment par leur vote, leur soutien à l’agriculture biologique », déclare Nathalie Verdier, porte-parole d’AgroBio Périgord.
Dans la continuité de la Loi d’orientation agricole et du financement de la campagne de communication nationale « C’est Bio la France ! », les députés confirment aujourd’hui leur soutien au développement de l’agriculture biologique et l’inscrivent comme levier de transformation du modèle agricole et de renforcement de notre souveraineté alimentaire.
LE CRÉDIT D’IMPÔT BIO HAUSSÉ À 6 000 EUROS PAR AN ET RENOUVELÉ POUR 3 ANS, UN ESPOIR DE SORTIE DE CRISE ET DE STABILITÉ
À l’heure de la reprise de la consommation bio en magasins spécialisés et grandes surfaces, le soutien renouvelé à l’agriculture biologique porte un espoir de sortie de crise et de stabilité aux 60 000 producteurs bio de notre pays.
« Le crédit d’impôt bio est un soutien économique essentiel pour les fermes bios. En Dordogne, ce sont plus de 1 400 exploitations, soit près d’une ferme sur quatre du département, qui s’engagent en agriculture biologique, et parmi elles, près de 500 foyers fiscaux ont bénéficié de ce crédit en 2025. Cette aide permet de sécuriser le revenu des producteurs et de maintenir la dynamique de développement de la bio. Sans ce mécanisme, la pérennité des fermes bio et la qualité de notre agriculture durable seraient sérieusement compromises. » Nathalie Verdier, porte-parole d’AgroBio Périgord.
Dans les prochaines semaines, le Sénat se prononcera à son tour sur cette hausse et la prolongation du crédit d’impôt bio et sur le montant de l’enveloppe, ainsi que sur le financement de différents leviers indispensables au développement de l’agriculture biologique.
AgroBio Périgord se joint à la FNAB, réseau national des producteurs bio, pour appeller les sénateurs et sénatrices à soutenir :
- La prolongation et la hausse à 6 000 € du crédit d’impôt bio pour 3 ans jusqu’en 2028,
- L’augmentation des crédits de communication de la campagne « C’est bio la France ! », du Fonds Avenir Bio, tout comme des crédits nécessaires à l’accompagnement technique et économique des agriculteurs bio
CONTACT
Nathalie VERDIER, porte-parole d’AgroBio Périgord – 06 95 09 20 63