Formation
| ElevageDevenir le référent bien-être de mon élevage de volailles
Informations pratiques
📆 Le Lundi 10 Novembre 2025
⏰ 9H30-12H30 et 13h30-17h30
📍 Locaux Agrobio, 7 impasse de la truffe, 24430 COURSAC
🗓️ Date limite d’inscription : Le Lundi 27 Octobre 2025
⌛ Durée : 7h
👥 Nombre de places : 15
🍽️ Repas : Chacun amène son repas
💬 Intervenant(e) : Sylvie TISSERAND – éleveuse de poulettes et poules pondeuses bio en Dordogne depuis 15 ans. Référente professionnelle sur cette filière, formée sur la biosécurité et le BEA.
Objectif principal
Connaître les besoins physiologiques et comportementaux de mes volailles et savoir les évaluer.
Contenu
– Définition du BEA (Bien Etre Animal), cadre historique et réglementaire ;
– Approche sur les besoins des animaux, les 5 libertés et 4 principes du Welfare ;
– Savoir évaluer l’état des volailles : signes de bien-être et mal-être, observation collective/individuelle ;
– Critères d’évaluations : état physique, ectoparasites, mortalité, fientes et
oeufs ;
– Apprendre à rechercher les causes : conditions d’élevage, conduite technique, alimentation, eau, santé ;
– Savoir prendre des mesures : solutions d’amélioration sur les paramètres techniques et environnementaux en cause.
Public cible
Éleveurs bio, en conversion ou conventionnel et porteurs de projet à l’installation en élevage bio.
Pré-requis
Pas de prérequis.
Moyens pédagogiques
Exposé théorique en salle, avec projection d’un diaporama (visuels, support photos et vidéos). Échanges avec les participants.
Évaluation
Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et fin de formation et questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation.
Tarifs et prise en charge
- Selon le statut du bénéficiaire, voir les Conditions Générales de Services
- Des frais de formation sont systématiquement demandés à l’inscription, ils sont de 20 € pour cette formation.
- Le montant à régler, en fonction de votre statut, vous sera communiqué via la convention de formation venant finaliser votre inscription.
En chiffres
En 2024 :
- 197 stagiaires
- 29 formations
- Taux de satisfaction global : 95 %
- Taux de satisfaction pour cette formation : 96 %
Informations complémentaires
Droit au répit
- Après évaluation de votre situation par l’assistante sociale MSA de votre secteur, vous pouvez bénéficier d’une aide pour vous remplacer ou vous aider en cas de surcharge de travail, absence, congés. Contact dans votre espace privé MSA ou au 05 53 67 78 47.
Votre crédit VIVEA
- Pour consulter votre solde de crédit Vivea disponible, rendez-vous sur vivea.fr
- Pour plus d’informations, contactez votre conseiller Vivea en Dordogne Pascal Massou : 06 73 69 02 39
p.massou@vivea.fr
Le service de remplacement
- La participation à des formations vous donne droit au service de remplacement par une connaissance ou votre salarié et à une aide diminuant le coût de la journée de remplacement.
- Plus d’infos : 05 53 35 88 15, magali.villemur@dordogne.chambagri.fr
10 nov.
9H30-12H30 et 13h30-17h30
Locaux Agrobio, 7 impasse de la truffe, 24430 COURSAC
Contact
Référente formation
(Pour inscription et modalités administratives)
Awa-Camille WADE
Installation · Formations · Maîtrise des Pratiques
(en remplacement de Camille GALLINEAU)
06 37 52 99 39
Responsable de stage
(Pour des renseignements sur le programme de formation)
Inscription ou demande d'informations
Formation certifiée