Produire Bio > Appui technique aux agriculteurs

Concept

Appui technique aux producteurs de l'Agriculture Biologique

AgroBio Périgord s'investit dans des démarches d'accompagnement de projets d'installation et de conversion. Pour cela, elle met en relation ses compétences internes et externes, comme le réseau des Fermes de Démonstration qui permet de nombreux échanges entre producteurs et candidats à l'installation. Elle dispense des conseils techniques via des techniciens salariés qualifiés, des professionnels adhérents à l’association ou, quand elle ne dispose pas de la ressource en interne, à des prestataires extérieurs. L’objectif poursuivi par le Conseil d'administration d'AgroBio Périgord est ainsi de répondre au mieux aux attentes des adhérents en faisant appel à toutes les compétences disponibles. Les prestataires doivent répondre à certains critères, comme par exemple leur autonomie et leur neutralité vis-à-vis de firmes phytosanitaires.

La prise en charge par les chèques-conseils

  • La Région Aquitaine apporte des soutiens financiers aux structures de développement agricole, et notamment de la bio, depuis plusieurs années. Pour plus de lisibilité de son action mais aussi pour garantir l'adéquation entre l'appui technique proposé et les attentes des paysans, la Région a souhaité mettre en place ce dispositif pour l'agriculture Biologique. Notre réseau Bio d'Aquitaine s'est positionné positivement devant ce souhait, a contribué à la mise en place du dispositif en apportant son expérience et en expliquant les réalités concrètes du travail mené avec les paysans.
  • Le soutien financier de cet appui technique est donc versé au destinataire final, l'agriculteur, qui choisit, sur la base de devis précis, l'organisme dont il va rémunérer le travail grâce à ce chèque conseil.
  • En 2016, le dispositif a été reconduit : il finance des conseils individuels à hauteur de 80% pour les agriculteurs en conversion et de 50% pour ceux qui sont déjà en bio. L’aide, d’un montant minimum de 240€ et maximum de 1600€ par an, peut être accordée au même bénéficiaire pendant 4 années, consécutives ou non.

Telecharger le formulaire


AgroBio Périgord - 20, rue du Vélodrome - 24000 Périgueux - Tél : 05 53 35 88 18 - Fax : 05 53 03 75 68 - contact@agrobioperigord.fr