Présentation

L'association AgroBio Périgord

Avec les autres associations départementales de la Région, Agrobio Périgord fait partie de la FRAB Nouvelle-Aquitaine (Fédération Régionale d' l'Agriculture Biologique), elle-même adhérente à la FNAB (Fédération Nationale) pour une bonne cohérence des actions.

Professionnels de l'agriculture biologique

Les élus du Conseil d'Administration se réunissent régulièrement. Ce sont eux qui décident des actions d'AgroBio Périgord, en fonction des choix de l'assemblée générale. Des commissions existent également pour travailler sur des thèmes précis (Maraîchage, Communication…).

Les membres du Conseil d'Administration

Une équipe de techniciens et d'animateurs

Les salariés de l'association sont chargés d’appliquer les orientations choisies par le Conseil d’Administration dans des actions concrètes. Ils soutiennent des producteurs bio à titre individuel et animent des initiatives collectives.

L’équipe salariée

Quelques actions de l'association...

  • Matériel de communication (panneaux, banderoles, sacs papier "Ici c'est Bio") : les adhérents bénéficient d'un tarif préférentiel, grâce à une commande groupée, sur des outils de promotion génériques ou personnalisés portant le message « Ici c’est Bio » ou « Paysans bio du Périgord ».
  • Bulletins techniques : c'est un outil d'information technique et réglementaire publié 4 fois par an. Un bulletin spécifique à la viticulture est édité régulièrement en saison. Une newsletter mensuelle garantit l'information des adhérents et leur mise en réseau.
  • Animation de groupes de producteurs bio : maraîchers, viticulteurs, céréaliers, éleveurs par filière...
  • Formation : Offre de formation diversifiée pour les professionnels, stages dans les fermes pour les porteurs de projet, appui technique individuel et collectif…
  • "Ferme de démo" : ce réseau propose des visites de fermes bio aux agriculteurs, porteurs de projet agricole et étudiants, permettant une approche pratique de l'agriculture biologique, avec une écoute et des conseils de la part du professionnel qui reçoit sur sa ferme.
  • Commercialisation en circuits courts : Structuration de l’offre et de la demande pour la restauration collective, appui à la création de groupements de consommateurs, Guide Bio…
  • Programme "biodiversité" végétale : conservation de populations végétales cultivées anciennes ou adaptées à différents terroirs, suivis d'expérimentations dans les fermes.

AgroBio Périgord - 20, rue du Vélodrome - 24000 Périgueux - Tél : 05 53 35 88 18 - Fax : 05 53 03 75 68 - contact@agrobioperigord.fr