Présentation

AgroBio Périgord


Une poignée d’agriculteurs bio du Périgord s’est rassemblée en 1989 pour créer l’Association de Développement de l’Agrobiologie en Périgord (ADAP). 30 ans plus tard, l’association, devenue AgroBio Périgord, fédère plus de 400 adhérents dans un réseau qui compte principalement des agriculteurs mais aussi des jardiniers, des transformateurs, des distributeurs, des consommateurs...

Forte d’une solide expérience technique renforcée par un esprit de partage entre les adhérents, AgroBio Périgord oeuvre à tous les niveaux de la filière, de la formation des porteurs de projet jusqu’à la structuration des débouchés de la production bio, tels que la restauration collective.

Avec les autres associations départementales de la Région, Agrobio Périgord fait partie de la fédération régionale Bio Nouvelle-Aquitaine et adhère à la FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) pour une cohérence des actions à l'échelle des différents territoires.

FNAB / FRAB

Le site de la FNAB
Le site de Bio Nouvelle-Aquitaine

Professionnels de l'agriculture biologique

Les élu.es du Conseil d'Administration se réunissent régulièrement. Ce sont eux qui décident des actions d'AgroBio Périgord, en fonction des choix de l'assemblée générale. Des commissions existent également pour travailler sur des thèmes précis.

Les membres du Conseil d'Administration

Une équipe de techniciens et d'animateurs

Les salariés de l'association sont chargés d’appliquer les orientations choisies par le Conseil d’Administration dans des actions concrètes. Ils soutiennent des producteurs bio à titre individuel et animent des initiatives collectives.

L’équipe salariée

Les principales missions de l'association

  • Soutenir l'installation : stages et formations au sein des fermes permettant aux porteurs de projet d'acquérir de l'expérience auprès des professionnels, Conseils pour les futurs installés dans leurs démarches (agrément PPP), interventions dans ou auprès des établissements d'enseignement agricole, participation à la dynamique des espaces-tests.
  • Inspirer les bonnes pratiques agricoles : Démonstrations de matériel et évènements dans les fermes, réseau des "Fermes de Démo", actions autour des zones de captage d'eau potable, édition de bulletins et documents techniques pour guider les agriculteurs dans la conduite de leurs productions, animation de GIEE (groupements d'intérêt économique et environnemental) pour faciliter les échanges.
  • Conseiller les agriculteurs : Offre de formation riche et variée, appuis techniques individuels par des techniciens ou des agriculteurs expérimentés et qualifiés, animation de groupes d'échanges entre agriculteurs et de journées techniques par filière, veille réglementaire, accompagnement des conversions.
  • Favoriser la biodiversité : coordination du programme régional "cultivons la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine" qui maintient et développe la biodiversité cultivées et les savoir-faire paysans, suivi d'expérimentations dans les fermes, réseau de jardiniers amateurs et de maraichers au sein de la Maison de la Semence Paysanne Potagère, actions pour la sauvegarde de la biodiversité sauvage.
  • Promouvoir la bio locale : structuration et accompagnement de la restauration collective bio locale, accompagnement de la commercialisation, parution du Guide Bio de Dordogne-Périgord, mise à disposition d'outils de communication et de supports d'information.

AgroBio Périgord et les collectivités

Vous souhaitez développer l'agriculture biologique sur votre territoire ? Plaquette collectivités

  • Téléchargez la brochure "Les clés pour agir".
  • Consultez le site de la FNAB Territoires Bio.

  • AgroBio Périgord - 7, impasse de la Truffe - 24430 COURSAC - Tél : 05 53 35 88 18 - Fax : 05 53 03 75 68 - contact@agrobioperigord.fr